Avant-propos

Le présent site ne traite pas des instruments antiques. Ceux-ci font l'objet de descriptions détaillées dans d'excellents musées virtuels comme EPACT ou NMM bien que généralement en langue anglaise (voir les LIENS).

Comme bientôt la plupart des gens n'associeront sans doute plus que GPS au mot orientation, nous avons voulu, en créant ce musée virtuel, faire un état des lieux et recenser tous les moyens de s'orienter à l'aide du magnétisme terrestre.

Son but est de vous offrir le plus d'informations possible concernant tous les types de boussoles et compas magnétiques (noir NOTA).
Les objets exposés sur ce site ont été classés selon dix catégories différentes (voir l'aperçu dans le FOYER). Celles-ci couvrent les compas de marine et aéronautiques, les boussoles à main, à bracelet ou à agrafe, les boussoles topographiques pour géologues ou à usage militaire (artillerie), les boussoles de gousset, les boussoles à usage religieux ou ésotérique et enfin - mais non des moindres ! - celles accompagnant les bijoux et objets d'usage courant.

FABRICANTS - De nombreux fabricants ont pu être identifiés. Leurs noms sont énumérés dans un tableau au début de certaines catégories et reliés par un hyperlien aux objets correspondants. Vous les trouverez également dans un répertoire général de nos collections, accessible par la touche RECHERCHE. Vous découvrirez de nombreux autres instruments au hasard de votre visite que nous vous souhaitons agréable. 

La grande quantité de marques qui ont existé ne nous permet pas d'en faire le tour complet. Certaines sociétés ne sont représentées que par la photo d'un produit typique, parfois fournie un visiteur attentionné. Vous vous renvoyons dans certains cas à de bonnes adresses (touche LIENS).

VUES DÉTAILLÉES - La plupart des photos peuvent être visualisées en grand format en cliquant dessus. Ce système vous permet de visualiser deux objets côte-à-côte. N'oubliez cependant pas de refermer les fenêtres ouvertes. 


NOTA : Vous pouvez contribuer à enrichir le fonds informationnel et à nous aider à combler les lacunes. Ecrivez pour cela au conservateur (touche CONTACT) si vous désirez fournir un détail manquant ou faire corriger une erreur.


Si vous voulez être sûr de retrouver ce musée jour après jour, assurez sa pérennité par un don, même modeste. Merci.