BIENVENUE DANS LE FOYER 

"La boussole aimantée fut la première invention technologique depuis celle de la roue à avoir changé la face du monde."
Amir D. Aczel, The riddle of the compass


Le coin des collectionneurs
Compas aéronautiques
Compas de marine
Boussoles de marche
Boussoles à bracelet
et à agrafe
Boussoles topographiques
et militaires
Boussoles d'évasion
Boussoles de gousset
Cadrans solaires (pantochronomètres)
Autres boussoles
(bijoux, jouets, objets d'usage courant, galvanomètres etc.)
Religion & ésotérisme
Montres à boussole
Les instruments exposés ici sont regroupés en 11* catégories différentes en fonction de leur domaine d'utilisation. Cliquez sur la photo du type de boussole qui vous intéresse pour ouvrir la section correspondante. Vous pouvez également utiliser sur chaque page la touche TYPES DE BOUSSOLES. La touche RECHERCHE permet d'accéder directement aux produits d'un fournisseur donné ou de rechercher un terme technique (exemples : déclinatoire, poche de mineur etc.). Les cinq chapitres du point DIVERS sont en perpétuelle évolution.

* Les boussoles à agrafe ont été classées avec les boussoles à bracelet vu qu'elles sont très peu répandues en-dehors des Etats-Unis.

Copyright : Sauf indication contraire, les textes et photos présentés sur ce site sont la propriété du Cybermusée des Boussoles et Compas (Online Compass Museum - OCM  / COMPASSIPEDIA) et protégés en tant que tel par le Copyright OCM 2008-2017.


LA LETTRE DU CONSERVATEUR
2017
Le but de ce musée n'est pas tant d'exposer des antiquités que de faire le point sur les ultimes développements d'une technologie en passe d'être remplacée par les systèmes de navigation satellitaire. Notre base de données s'élargit continuellement grâce à vous. Merci donc à tous ceux qui nous transmettent photos et/ou informations historiques ou techniques. Toutes vos suggestions sont également bienvenues.

Les nouveautés :

Nous avons désormais une page Facebook également appelée COMPASSIPEDIA (accessible au moyen du bouton ci-dessus) où nous présentons succinctement en anglais au fur et à mesure de leur publication les nouvelles acquisitions et informations mais vous retrouverez tous les détails en français comme auparavant dans le musée. 
NOTA: Cette page Facebook n'est pas un forum. Pour tout renseignement adressez-vous au conservateur par le biais de la touche CONTACT du menu.